Le constructeur automobile Tesla commence à proposer son option Full Self Driving ou FSD pour son Autopilot qui active la conduite autonome intégrale. Elle reste pour le moment en phase beta limitée à quelques utilisateurs mais elle ouvre la voie à la capacité d'une conduite sans intervention humaine sur des trajets de type domicile-travail.
Pour les amateurs de cette nouvelle technologie, il en coûtera 10 000 dollars pour activer l'option lorsqu'elle sera pleinement disponible, un tarif légèrement plus haut que celui proposé durant la phase beta (8 000 dollars).
Une disponibilité élargie doit être proposée avant la fin de l'année mais Tesla doit composer entre la volonté d'aller vite et la nécessité de prendre un maximum de précautions.
De fait, si les véhicules Tesla avec l'option FSD seront en mesure de prendre des décisions de conduite sans assistance, le conducteur devra rester attentif au trafic et prêt à reprendre la main à tout moment.
La qualité de conduite en mode FSD s'améliorera à mesure de l'apprentissage des algorithmes grâce aux données récupérées à partir de la flotte de véhicules électriques et connectés mais Tesla rappelait pour la phase beta que le système pouvait prendre "la pire décision au plus mauvais moment", imposant une vigilance constante.
En l'état, le dispositif correspond en principe à une conduite autonome de catégorie 2 qui ne permet pas encore une absence totale de supervision humaine. Son amélioration au fil du temps, et sa capacité à venir à devenir pleinement autonome et sans supervision, permettra ensuite de créer des flottes de véhicules taxis autonomes.