Si Tesla s'appuie sur de nombreux composants tiers pour proposer un puissant système d'assistance avancée à la conduite (ADAS) sur ses véhicules électriques, en attendant la conduite autonome, le constructeur veut aussi être maître de son hardware à plus long terme.

Après avoir remplacé les technologies de MobilEye par les siennes propres et migré vers la plate-forme Drive PX2 de Nvidia, il s'est murmuré que Tesla cherchait à développer ses propres puces pour la conduite autonome.

Tesla Autopilot conduite autonome

Le recrutement en 2016 de Jim Keller, qui a participé, entre autres, au développement de processeurs chez AMD, pour devenir le responsable des projets Autopilot, puis de Peter Bannon, acteur du développement de certaines puces Apple Ax, correspond aux signes d'une stratégie visant à mettre en place une équipe de développement de puces en interne.

Et les travaux en ce sens pourraient être bien avancés. CNBC affirme ainsi que Tesla a développé un composant pour la conduite autonome avec le groupe AMD et a reçu récemment les premiers échantillons pour le tester.

Dans le même temps, le CEO du fondeur GlobalFoundries, Sanjay Jha, a indiqué travailler avec Tesla pour produire cette puce qui pourrait se retrouver au coeur des futurs systèmes Autopilot, au-delà de l'actuel Autopilot v2.0.

MaJ 14:40 : Un article de Forbes relève que la déclaration de Sanjay Jha a été mal interprétée et avait une portée générale ne visant pas particulièrement Tesla. Un porte-parole de GlobalFoundries indique qu'il n'y a pas officiellement de partenariat avec Tesla. Du côté du constructeur californien, on précise que les rumeurs et spéculations ne sont pas commentées.

Source : Electrek.co