En tant que précurseur du marché, il attire les équipementiers et fabricants désireux de faire valoir leur savoir-faire, espérant ainsi gagner d'autres contrats par la suite. On a pu ainsi assister à plusieurs " premières mondiales " de la part des équipementiers partenaires de Teliasonera, Ericsson pour la partie suédoise du réseau et Huawei pour la partie norvégienne.
Samsung fournisseur des clés LTE
Et s'il ne faudra pas espérer de terminaux mobiles compatibles avant fin 2011 ou 2012, c'est par des clés USB LTE que l'opérateur proposera un accès à son réseau à très haut débit mobile. Sur cette partie, c'est le groupe sud-coréen Samsung qui a décroché un contrat de fourniture.
Cet accord est également important pour Samsung alors que de multiples fabricants de semiconducteurs et de terminaux sont sur les rangs pour conquérir le marché des chipsets LTE embarqués. Samsung et LG Electronics ont très tôt fait part de leur intention de développer leurs propres composants de manière à se libérer des lourdes royalties imposées par les fournisseurs traditionnels ( notamment Qualcomm, dont les politiques de licence sur les chipsets mobiles font actuellement l'objet de critiques et de sanctions de la part des autorités de régulation coréenne et japonaise ).
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.