A défaut de racheter Bouygues Telecom en France, c'est aux Etats-Unis que le groupe Iliad, qui gère les opérateurs Free et Free Mobile, cherche des opportunités. Le groupe français a fait une proposition de prise du contrôle majoritaire de l'opérateur T-Mobile US avec une opération valorisée à 15 milliards de dollars.
Entre les difficultés de la transaction qui serait menée entre des opérateurs de deux pays différents et un montant vu comme insuffisant pour un tel rapprochement, et alors que l'opérateur Sprint est lui aussi intéressé par le quatrième opérateur mobile US, les investisseurs se sont montrés pessimistes sur la réalisation du projet, faisant durement chuter le cours d'Iliad.
Deutsche Telekom, la maison-mère de T-Mobile US, qui cherche depuis plusieurs années à s'en séparer, a également fait savoir que le prix proposé ne lui suffisait pas, tout en expliquant qu'elle restait ouverte aux propositions.
Et même du côté de T-Mobile US, on n'écarte pas la piste d'une prise de contrôle par Iliad. Le directeur de l'opérateur mobile américain, Braxton Carter, a rappelé que l'offre du groupe français est "fortement inadaptée" dans sa forme actuelle mais que dans le même temps, il était rare qu'une telle proposition soit acceptable dès sa forme initiale.
Aucune porte ne semble donc être fermée et une proposition relevée d'Iliad / Free restera étudiée avec soin...