Depuis 2012 et l'arrivée de Free Mobile, la guerre des prix sur les forfaits mobiles a fait rage pour capter la clientèle et réaliser des bons coups sur le dos des concurrents.
Si la situation est régulièrement dénoncée par Orange (tout en y participant), dans le sens où elle ne permet pas vraiment de créer de la valeur, elle tend à se calmer en 2019, après une année 2018 agitée.
Le journal Les Echos notent que les promotions sont moins nombreuses mais de plus longue durée et avec des offres un peu moins agressives.
L'Arcep a noté la tendance au dernier trimestre 2018 en comptabilisant 510 000 forfaits vendus, contre 860 000 sur la même période un an auparavant.
L'année dernière a été marquée par les promotions "à vie" lancées initialement par SFR au lieu des habituelles fenêtres de quelques semaines de souscriptions. La stratégie a été payante, au moins à court terme, en permettant une forte récupération de clients.
Le coup de frein observé dans la guerre des prix présente plusieurs causes. Le marché mobile français offre déjà les prix les plus bas d'Europe et certains opérateurs tentent maintenant de regagner un peu de valeur.
Puisque les restructurations pour réduire les coûts ont déjà été réalisées et que l'hypothétique retour à trois acteurs n'est toujours pas d'actualité, seule une remontée des prix pourrait apporter cette valeur.
Mais il y a aussi la perspective des enchères pour les fréquences de la 5G qui seront organisées cet automne. Même si le gouvernement français ne souhaite pas forcément suivre les exemples des enchères très musclées des autres pays européens, les opérateurs devront mettre la main à la poche et calment donc le jeu de la guerre des prix.
Pour profiter des offres du moment chez les opérateurs, vous pouvez toujours consulter notre résumé des promotions en cours.