Au sein de l'industrie horlogère suisse de luxe, la marque Tag Heuer a déclaré tôt son intention de proposer une montre connectée dans la foulée des produits lancés sur le marché depuis 2013 par les grands groupes d'électronique.
Cette volonté a été confirmée il y a quelques jours avec les déclarations de Jean-Claude Biver, responsable de la marque au sein du groupe LVMH, qui a révélé qu'un projet était en cours depuis plusieurs mois, avec une commercialisation probable d'ici fin 2015, le temps de trouver les ingrédients qui permettront d'assurer sa différenciation par rapport aux produits du marché.
Il indiquait également être en contact avec plusieurs partenaires pour l'aspect technologique, sans citer de noms. Dans une nouvelle déclaration, s'il ne donne toujours pas de noms, il indique que le groupe américain Intel fait partie des interlocuteurs de la marque horlogère de luxe.
Ce n'est pas vraiment une surprise au vu des efforts réalisés par Intel pour se positionner sur le segment des gadgets connectés, afin de pouvoir y diffuser ses composants électroniques et son expertise.
Sans citer personne, Jean-Claude Biver a souligné des contacts réguliers avec les acteurs de la Silicon Valley et son espoir de compter sur "les deux plus grands partenaires pour faire cette montre connectée".
Cela pourrait signifier que le groupe Google est également de la partie, peut-être avec la plate-forme Android Wear, d'autant plus que Jean-Claude Biver a fait le parallèle entre la montre Apple Watch qui reste limitée à l'écosystème iOS et un système Android de Google présent sur la plupart des smartphones.
C'est pourtant bien par rapport à la montre Watch que Jean-Claude Biver a positionné l'initiative de Tag Heuer de concevoir une montre connectée, notamment en réaction à la tentative d'Apple de s'appuyer sur le secteur de la mode. C'est également en affirmant ne pas vouloir créer un clone de la Watch qu'il avait justifié une entrée sur le segment.