Le fondeur géant européen ST-Ericsson vient tout juste de voir le jour mais il avait déjà une annonce importante à faire pour le salon Mobile World Congress. Il a en effet présenté en collaboration avec Nokia une plate-forme de référence destinée à supporter le futur système d'exploitation mobile et open source de la Symbian Foundation.

Il repose sur un chipset ST-Ericsson U8500 répondant aux spécifications HSPA Release 7 et qui repose sur un processeur d'applications Nomadik capable de supporter l'architecture SMP ( Symmetric Muti-Processing ) sur une base ARM Dual Cortex A9, offrant plus de performances pour une consommation d'énergie moindre et un coût abordable

Cette plate-forme est annoncée comme étant la première capable de fournir des fonctionnalités d'enregistrement vidéo en 1080p et elle devrait également être en mesure de faire des processeurs double coeur SMP dans les téléphones portables, ce que promet également prochainement le fondeur américain Qualcomm dans les évolutions de sa plate-forme SnapDragon.

Cela devrait permettre d'étendre encore les possibilités des futurs smartphones et de rapprocher leurs fonctionnalités de celles d'ordinateurs. Cette plate-forme autorisera des capacités graphiques inégalées et un surf sur Internet toujours plus fluide et complet.

" Nous sommes confiants dans le fait que la plate-forme U8500 va alimenter la croissance des terminaux mobiles orientés Web et sommes ravis de collaborer avec Nokia et la Symbian Foundation pour concrétiser les meilleurs produits à venir sur le marché "

, a commenté Monica de Virgiliis, vice-présidente du Wireless Multimedia Group.