Le débarquement de Netflix en France a poussé Canal+ à revoir à la hausse son offre Canalplay bâtie sur le même modèle de la vidéo à la demande par abonnement, tandis qu'Orange prépare le lancement d'un Netflix à la française avec plusieurs partenaires. Plus surprenant, l'Institut national de l'audiovisuel va aussi se lancer dans la SVOD.
En mars 2015, le groupe audiovisuel public va proposer un service de SVOD via lequel il sera possible de consulter plus de 25 000 programmes d'archives dont des documentaires, séries et fictions.
Parmi les noms cités, des séries comme " Thierry La Fronde ", " Belphégor ", " Les Shadoks ", " Les Rois Maudits " dont George R.R. Martin s'est inspiré pour sa saga " Game Of Thrones ".
Un tel service serait facturé pour un prix mensuel " nettement inférieur " à celui des services déjà existants et accessible sur le site Ina.fr, tablette, télévision connectée ainsi que certaines box des fournisseurs d'accès à Internet.
On rappellera d'ailleurs que l'INA propose déjà de la VOD et ce également sur box, dont avec un Pass illimité. Pour le futur service de SVOD, il y aura forcément un petit côté rétro avec l'essentiel des séries qui seront puisées dans les années 60, 70 et 80.