Stephen Hawking est ainsi convaincu que l'homme ne pourra pas survivre au développement d'une forme d'intelligence artificielle trop évoluée. Tout comme Elon Musk qui indiquait il y a quelques mois partager une idée similaire, l'astrophysicien britannique indique que l'IA pourrait signer la fin de l'humanité.
Dans un entretien accordé à la BBC ce 2 décembre, Stephen Hawking évoque la possibilité que l'intelligence artificielle développée par l'homme puisse un jour évoluer plus rapidement que nous, sans aucune aide extérieure, au point de devenir une menace pour la survie de notre espèce.
Un scénario qui n'est pas sans rappeler celui de Terminator ou autres oeuvres de science-fiction. : " Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine."
"Une fois que les hommes auront développé l'intelligence artificielle, celle-ci s'améliorera seule et de plus en plus vite. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourront pas rivaliser et seront dépassés."
Pour autant, l'astrophysicien qui communique grâce à une machine depuis l'apparition d'une grave maladie n'est pas du tout opposé aux nouvelles technologies. Il est ainsi l'un des premiers à s'être connecté à Internet " Internet a apporté à la fois des dangers et des bénéfices." " Les entreprises d'Internet doivent faire plus pour contrer la menace, mais la difficulté est de le faire sans sacrifier la liberté et la vie privée " disait-il après avoir cité l'avertissement du nouveau chef de l'agence d'espionnage électronique britannique qui indiquait qu'Internet était devenu un centre de commandement pour criminels et terroristes.