Sur son site Starbase à Boca Chica au Texas, SpaceX a procédé cette semaine à un essai statique concernant à la fois sa fusée Starship et son booster Super Heavy qui n'étaient pas montés l'un sur l'autre. En l'occurrence, avec un prototype de Starship SN24 et de Super Heavy BN7.
Static fire test of two Raptor engines on Starship 24 pic.twitter.com/NNpViztphI
— SpaceX (@SpaceX) August 10, 2022
Pendant quelques secondes, ce sont deux des six moteurs Raptor qui ont été mis à feu sur le Starship 24 et un seul moteur Raptor du Super Heavy Booster 7 sur le pas de tir orbital a été allumé. Des essais couronnés de succès.
Le mois dernier, une tentative d'allumage des moteurs du prototype du booster Super Heavy - équipé de 33 moteurs Raptor - avait été le théâtre d'une explosion. " À l'avenir, nous ne ferons pas de test de démarrage par rotation avec les 33 moteurs en même temps ", avait alors réagi Elon Musk, le patron et fondateur de SpaceX.
Pas de vol orbital pour ce mois-ci
Manifestement, les dégâts causés par cet incident n'ont pas mis en péril la future tentative d'un premier vol d'essai orbital de Starship avec Super Heavy. Elle se rapproche et doit se faire avec Starship 24 et Super Heavy Booster 7.
Très attendu, ce vol orbital n'aura pas lieu ce mois-ci. Selon Space.com qui se base sur l'obtention d'une licence radio auprès de la Federal Communications Commission, SpaceX vise une fenêtre de six mois qui s'ouvre le 1er septembre.
SpaceX reste néanmoins dans l'expectative de l'attribution d'une licence de lancement depuis Starbase auprès de la Federal Aviation Administration. La FAA a publié en juin son évaluation environnementale programmatique pour le site de lancement de Boca Chica et le programme Starship avec Super Heavy. Elle a demandé à SpaceX de prendre plus de 75 mesures.