Simon Leonard, chercheur de l'Université Johns-Hopkins et son équipe de scientifiques ont mis au point un robot spécialisé dans la chirurgie. Baptisé STAR, il s'est montré capable de mener seul une opération complexe sur des intestins de porc.

Quatre années de développement et d'efforts ont été nécessaires pour mettre au point le robot qui se veut capable de manipuler les tissus mous sans les endommager, et avec une précision extrême. Acronyme de Smart Tissue Autonomous Robot, STAR est équipé d'un bras robotisé qui se déplace en fonction de l'imagerie 3D et de marqueurs fluorescents administrés au patient.

  

En compétition face à cinq autres chirurgiens, STAR a pu mettre en avant sa dextérité dans les sutures et la connexion de deux segments d'intestin. Rapide, efficace et précis, STAR s'est montré plus performant que les chirurgiens, mais il reste toutefois un point à régler : le temps d'intervention aura été de 35 à 57 minutes pour le robot, là où un chirurgien n'aura passé que 8 minutes en chirurgie ouverte.

Prochainement, STAR pourrait ouvrir la voie à une assistance robotisée des processus de chirurgie.