La semaine dernière, Boston Dynamics a publié une de ses fameuses vidéos virales. Elle a montré le robot quadrupède SpotMini ouvrir une porte pour un de ses congénères.
Comme souvent, la vidéo a fait sensation et a nourri un imaginaire parfois anxiogène pour certains. On rappellera au passage que les créations robotiques de Boston Dynamics n'ont actuellement pas recours à des technologies d'intelligence artificielle comme le machine learning.
La filiale du groupe SoftBank publie une nouvelle vidéo de SpotMini où un humain tente de l'empêcher d'accomplir sa tâche d'ouverture de porte. Peine perdue… rien ne peut détourner le robot de son objectif.
Pour Boston Dynamics, ce test démontre l'aptitude de SpotMini à s'adapter aux perturbations environnantes. On apprend par la même occasion que le robot est d'abord guidé vers la porte par un opérateur (non visible à l'écran) et agit de manière autonome après l'envoi d'une commande.
Dans la vidéo, cette commande d'action est envoyée au début de la séquence, et une nouvelle fois à 42''. Boston Dynamics souligne avec un trait d'humour que le test dit de robustesse n'énerve pas le robot, ni ne le blesse.