Spotify cherche actuellement le moyen de revaloriser son service premium sans forcer la main aux utilisateurs privilégiant le modèle gratuit financé par la publicité, le tout en conciliant les deux offres avec les demandes des ayants droit. Et il semblerait que la marque suédoise a finalement trouvé un compromis avec Universal Music.

Spotify-logo

C'est une solution inspirée de ce qui se fait déjà sur Soundcloud qui sera prochainement mise en place sur Spotify : les abonnés premium profiteront de quelques exclusivités temporaires comparées aux utilisateurs du service gratuit.

Ainsi, pendant les deux semaines qui suivront la sortie d'un album, les titres ne seront accessibles qu'auprès des abonnements premium. Il faudra attendre ce délai pour voir le catalogue de titres gratuits s'étoffer ainsi des nouveautés.

Ce système devrait permettre à Spotify de mettre un peu plus en avant son offre premium et par extension, dégager plus de revenus avec l'espoir pour les ayants droit de se voir mieux payés face à une offre gratuite qui ne fait pas l'unanimité.