Un système personnalisé pour chaque utilisateur
Sans cesse en quête d'évolution et de perfectionnement, Spotify souhaite fidéliser tous ses utilisateurs et même les personnes qui ne disposent pas d'un abonnement. Elle lance alors une toute nouvelle offre gratuite avec un fonctionnement différent de l'ancienne version.

Concernant son téléphone mobile, l'utilisateur peut désormais personnaliser son application puisqu'il bénéficie d'une sélection de quinze playlists, générées par le service de streaming en fonction des habitudes d'écoute, des artistes et des genres musicaux. On retrouve parmi ces playlists la «Daily Mix» qui regroupe des morceaux par genre musical, une sélection spécifique «This Is» avec les morceaux les plus célèbres d'un artiste, les «découvertes de la semaine» qui est une compilation hebdomadaire de morceaux susceptibles de plaire à l'utilisateur, et enfin, le «Radar des sorties» constitué des nouveaux morceaux sortis par les artistes suivis. Au total, c'est sept-cent-cinquante morceaux gratuits que l'utilisateur pourra écouter en boucle, quand bon lui semblera.

L'interface de Spotify se développe également en offrant une qualité graphique et une utilisation pertinente afin d'attirer de plus en plus de personnes et d'élargir au maximum son nombre d'utilisateurs.

Spotify-logo

Fidéliser les clients et cibler leurs attentes

Spotify est en phase avec ses objectifs puisque la start-up ciblait pour le premier trimestre de cette année 75 millions d'abonnés payants. Son objectif reste cependant d'atteindre 96 millions d'abonnés pour la fin de l'année.

Avide de succès, l'application musicale souhaite fidéliser ses clients et même ceux qui ne sont pas encore abonnés. Pour cela, un processeur est mis en place afin de cibler, le plus rapidement possible, les préférences de chaque utilisateur afin de leur permettre de profiter d'emblée d'une expérience d'utilisation plus personnalisée. La réactivité de la recherche la rend ainsi très plaisante et facile d'utilisation. Même avec des fautes de frappe, l'application est capable de trouver l'artiste désiré et renvoi même à des musiques du même genre musical.

Enfin, le mode aléatoire n'existe plus et la publicité a diminué. A savoir que ce nouveau dispositif n'existe, pour le moment, qu'uniquement sur les mobiles. Mais Spotify a déclaré vouloir étendre cette nouvelle offre gratuite personnalisée sur toutes les plate-formes.