Le tir du lanceur lourd Falcon Heavy représente un défi d'importance pour la firme SpaceX puisqu'il permettra d'emporter des charges utiles pouvant potentiellement servir à bâtir des stations spatiales servant de prélude à une colonisation de la Lune et même de Mars.
Dans le même temps, le super lanceur s'annonce comme un projet de haute technicité pour lequel il faudra coordonner pas moins de 27 moteurs Merlin, utilisés sur les lanceurs Falcon 9.
La date du premier tir du lanceur lourd n'a cessé de reculer mais les différents tests au sol menés ces derniers mois semblaient confirmer une tentative pour fin 2017, après un nouveau report lié à l'explosion d'un lanceur Falcon 9 au sol lors de sa phase de remplissage en septembre 2016.
Cependant, la directrice générale de SpaceX, Gwynne Shotwell, a indiqué à la publication Aviation Week qu'un dernier tir statique avec les 27 moteurs Merlin doit être tenté dans les semaines à venir.
Si tout se déroule comme prévu, le premier tir de Falcon Heavy pourra être tenté...mais dans les premières semaines de 2018. Et encore, Elon Musk a déjà averti qu'il y avait une probabilité significative pour que le lanceur ne parvienne pas à l'orbite prévu.