Les prochaines étapes de la conquête spatiale se jouent sur la thématique des fusées réutilisables qui pourraient grandement réduire les coûts d'accès à l'espace proche et aux voyages suborbitaux.
Au lieu d'exploiter de coûteux lanceurs à usage unique qui se désintègrent en revenant sur Terre, pourquoi ne pas tenter de créer des fusées capables de revenir en douceur à leur point de départ pour être réutilisées par la suite ?
A ce jeu, la société SpaceX d'Elon Musk semblait être la plus proche du but mais l'échec par deux fois de l'amerrissage du lanceur Falcon 9 a permis à sa concurrente Blue Origin, pilotée par Jeff Bezos, patron d'Amazon, de démontrer la première la possibilité d'un tel concept.
Beau joueur, Elon Musk a félicité son concurrent pour cette prouesse...tout en rappelant qu'il existe une certaine différence entre les voyages suborbitaux aux frontières de l'atmosphère tels qu'imaginés pour la capsule New Shepard conçue par Blue Origin et le lanceur Falcon 9 qui prévoit pour sa part de gagner l'espace pour placer en orbite des satellites ou d'amener une charge utile vers une station spatiale, avant d'effectuer une entrée dans l'atmosphère et de se poser.
SpaceX espère d'ailleurs bien démontrer le retour en douceur de sa propre fusée dès ce mois-ci mais cette fois sur la terre ferme, et non plus sur une barge flottante automatisée. Le nouvel essai, après avoir tiré les leçons de l'échec du mois de juin, devrait être réalisé au Landing Complex 1 de Cape Canaveral, sous réserve de disposer du feu vert de l'US Air Force.