MàJ : SpaceX a lancé avec succés sa fusée Falcon 9 Block 5 avec récupération du premier étage sur une barge automatisée dans l'océan Atlantique.

Le satellite Bangabandhu Satellite-1 a été placé avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire.

-----

Depuis le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral en Floride, une fusée Falcon 9 de nouvelle génération devait décoller jeudi avec à bord le premier satellite de communications géostationnaire du Bangladesh. À une minute du lancement, le tir a été annulé.

Le lanceur réutilisable et sa charge utile sont annoncés en " bonne santé " par SpaceX. L'interruption de la séquence de lancement a été initiée en raison d'un système au sol d'auto-annulation. Pas plus de détails, si ce n'est que le problème n'a pas pu être corrigé pendant la fenêtre de tir.

Ce n'est que partie remise puisque SpaceX ouvre une nouvelle fenêtre de tir de quatre heures aujourd'hui à partir de 16h14 heure locale (à partir de 22h14 heure de Paris), avec retransmission en direct via YouTube (ci-dessous). Une fenêtre de tir de secours est disponible samedi à partir de 14h21 heure locale (20h21 heure de Paris).

Cette mission de SpaceX sera la première à utiliser une fusée Falcon 9 Block 5 qui constitue la mise à niveau finale du lanceur réutilisable. Présentée comme la plus puissante, cette version a été conçue pour être capable d'être réutilisée dix fois ou plus avec une maintenance dite très limitée entre chaque tir.

Avec quelques remises en état et plus une simple inspection, c'est la perspective d'une centaine de réutilisations. SpaceX estime que Falcon 9 Block 5 est un condensé de tout ce qui a été appris sur la réutilisation d'un lanceur. Le premier étage de la version Falcon 9 Block 4 est limité à deux lancements.

Pour Falcon 9 Block 5, plusieurs améliorations ont été apportées, dont au niveau du bouclier thermique avec le booster. Elle a également été conçue pour satisfaire aux exigences de l'Agence spatiale américaine en matière de transport d'équipage.

Falcon-9-Block-5-Bangabandhu-Satellite-1

En attendant, pour la mission Bangabandhu Satellite-1, SpaceX tentera d'abord de faire atterrir le premier étage de Falcon 9 Block 5 sur la barge automatisée " Of Course I Still Love You " dans l'océan Atlantique. Le satellite de 3,6 tonnes au décollage sera placé sur une orbite de transfert géostationnaire une trentaine de minutes après le lancement.