Patron de SpaceX, Elon Musk vient d'annoncer le développement d'un nouveau type de lanceur réutilisable qui sera capable de placer des satellites sur orbite, amener un équipage et un vaisseau cargo à la Station spatiale internationale, accomplir des missions vers la Lune et la planète Mars.
La surprise du chef est que la très ambitieuse fusée polyvalente Big Fucking Rocket pourrait aussi être utilisée comme moyen de transport sur Terre, afin d'atteindre n'importe quel point de la planète en moins d'une heure.
Dans une vidéo venant donner forme à cette idée presque folle, on peut voir des personnes se rendre sur une plateforme de lancement à New York pour un voyage devant les amener à Shanghai à près de 11 900 km de distance. Durée du voyage… 39 minutes.
Après un décollage et une sortie de l'atmosphère, le booster de la BFR revient sur le pas de tir, tandis que l'étage supérieur avec la capsule et sa centaine de passagers file à jusqu'à 27 000 km/h vers Shanghai pour y atterrir. Tout simplement.
Cela semble relever de la science-fiction à ce stade, mais avec un personnage comme Elon Musk, on peut s'attendre à tout. Pour l'instant, il vend du rêve et laisse planer des très nombreuses interrogations.