MaJ : correction : il s'agit du module Sony IMX586 et non IMX580.
---
Le groupe Sony s'est fait une spécialité des capteurs photo mobile et ses différents modules sont régulièrement présents dans les smartphones haut de gamme de sa série Xperia mais aussi chez d'autres fabricants de smartphones.
La firme nippone dévoile un nouveau module Sony IMX586 présentée comme une première mondiale dans la mesure où il embarque pour la première fois 48 megapixels grâce à l'utilisation de pixels ne mesurant que 0,8 µm dans un composant ne mesurant lui-même pas plus de 8 mm de diagonale.
Sony se félicite d'un nombre de megapixels rivalisant avec ceux des modules utilisés dans les réflex et indique utiliser une matrice de Bayer (Quad Bayer) fusionnant des pixels de même couleur pour obtenir une meilleure sensibilité. Le groupe assure ainsi que les performances de son capteur en basse lumière sont similaires à celles de modules de 12 megapixels avec de grands pixels de 1,6 µm, assurant des images lumineuses et avec peu de grain.
La diminution de la taille des pixels, qui induit normalement une capture moindre de lumière et un bruit augmenté, serait ainsi habilement compensée dans le cas du module Sony IMX586 et permettra d'obtenir des images de belle qualité même avec un certain niveau de zoom numérique.
Avec ses 6000 x 8000 pixels dans un format très compact et sa capacité à capturer de la vidéo en 4K 90 fps, 1080p à 240 fps et 720p à 480 fps, le Sony IMX586 devrait apporter de nouvelles possibilités dans les smartphones haut de gamme de prochaine génération.