Sony n'est plus aussi imposant sur le marché du smartphone qu'elle ne l'était il y a quelques années. Pire encore, ses résultats ont entrainé quelques réflexions évoquant même la possibilité d'un retrait total du marché.
Heureusement, Sony sait aussi rester présent sur ce marché à travers la production de certaines pièces et leur vente à la concurrence, comme c'est le cas de ses capteurs photo et autres brevets.
Si Sony n'est pas prêt à investir dans le développement d'un nouveau smartphone Xperia, la situation est bien différente pour les pièces détachées, puisque la firme souhaite consacrer 375 millions de dollars à l'agrandissement de ses usines de production.
Le Wall Street Journal évoque ainsi une demande en hausse des autres constructeurs au niveau des capteurs photo. L'iPhone 6 en embarque deux provenant de Sony, et à ce titre la marque japonaise toucherait 20 dollars par terminal vendu par Apple, et sans doute autant par Samsung avec son Galaxy S6 ou toute autre marque exploitant ses capteurs.
Sony est ainsi l'un des fabricants de capteurs les plus performants et a su se spécialiser dans les modules dédiés aux portables. Sa dernière réalisation affiche ainsi 21 millions de pixels associé à une technologie d'autofocus, une première en dehors des boitiers photo traditionnels.