La semaine dernière, The Information indiquait que Sony envisageait de sortir un Windows Phone dans le courant de l'année 2014. Une information qui a beaucoup intéressé les fans de la marque curieux de s'essayer à l'écosystème mobile de Microsoft.
Aujourd'hui, Sony confirme à TechRadar qu'elle était toujours en négociations avec Microsoft pour la sortie d'un dispositif sous Windows Phone.
Pierre Perron, directeur de la division mobile européenne de Sony a ainsi indiquer que la société ne souhaitait pas être " le constructeur d'un seul OS" tout en précisant que cela n'était pas une position viable sur le long terme. " Travailler avec Microsoft est une proposition intéressante pour nous dans l'environnement PC, et nous continuons de développer notre partenariat avec eux." " Nous explorons cela également dans nos discussions concernant l'espace mobile. L'un des points abordés et l'utilisation de Windows Phone lui-même, et l'autre est de savoir ce que nous pouvons y apporter de plus."
Des prototypes de Windows Phones frappé du logo de la marque japonaise ont déjà été repérés par le passé, sans qu'aucun ne soit commercialisé. Néanmoins, cet intérêt pour l'OS de Microsoft pourrait aboutir cette fois, Windows Phone 8 étant vu comme un OS Mobile plus mature que les précédentes éditions par les constructeurs. Pierre Perron indique par ailleurs que Sony travaillait avec Microsoft depuis 2012 sur Windows Phone 8.
Microsoft doit proposer une mise à jour importante de Windows Phone 8.1 en avril prochain, et Sony pourrait profiter de l'occasion pour lancer son propre smartphone sous la marque Vaio.
Avec le rachat de Nokia par Microsoft, la situation reste délicate pour les fabricants. Car si la domination de Nokia sur le marché du Windows Phone s'efface, c'est pour voir arriver une domination encore plus importante de Microsoft, qui contrôle désormais la partie software et Hardware. Néanmoins, la firme a tout intérêt à multiplier les partenariats si elle souhaite s'ouvrir des parts de marché supplémentaires, et dans ce cas, Sony sera sans doute un allié de taille.