Logiquement apparue dans les épisodes 3D de Sonic où il était difficile de viser correctement et justement les ennemis en raison de l'imprécision liée à cette même 3D, la "Homing Attack" permettait tout simplement de cibler les monstres et ainsi de gagner un temps précieux.
On la retrouvera également dans Sonic 4 : Episode I (pourtant représenté en 2D), et Ken Balough, Brand Manager de la branche digitale de Sega, nous explique pourquoi :
"Chaque jeu Sonic sur Mega Drive présentait aux joueurs un nouveau mécanisme. Par exemple, Sonic 2 introduisait le Spin Dash, et Sonic 3 avait différents Boucliers. La Homing Attack poursuit cette tendance en donnant aux fans un nouvel élément à travailler, et nous sommes confiants que cela changera le tempo du jeu pour le mieux. Des Homing Attacks enchaînées peuvent aussi permettre à Sonic d'accéder à de nouvelles portions dans le niveau qui pourraient ne pas être accessibles d'une autre manière."
Ken a aussi déclaré que mis à part les graphismes et la jouabilité à la Wiimote pendant les Special Stages, la version Wii de Sonic 4 demeurera identique aux autres. Certains affirment d'ailleurs que Sonic 4 rendrait mieux sur Wii grâce précisément à l'absence de la HD qui donnerait un aspect trop lisse et froid au jeu.
Enfin, on nous apprend que l'histoire de la saga complète est d'ores et déjà écrite (la dernière fois, il n'était question que de l'Episode 2), que le nombre total d'Episodes reste encore à annoncer, et que plus de détails concernant le deuxième Episode devraient être dévoilés en 2011.
Sonic 4 : Episode I est attendu pour le 7 octobre prochain sur l'App Store, le 13 octobre sur le PSN et le XBLA, et le 15 du même mois sur le WiiWare.