Ce n'est pas la première fois que Snapchat fait les frais de quelques manques dans la sécurisation de son application, mais les différents rappels à l'ordre n'auront pas servi d'exemple jusqu'ici.
L'application de messagerie très populaire pourrait payer cher cette nouvelle affaire : plus de 200 000 photos et vidéos échangées via le service auraient ainsi été détournées et se retrouvent en accès libre sur la toile ces dernières heures.
Snapchat étant une messagerie qui mise sur l'envoi de photos ou vidéo à durée de vie limitée ( les images disparaissent définitivement une fois qu'elles ont été vues), beaucoup d'utilisateurs en profitent pour s'échanger des contenus insolites, mais surtout intimes... Ce qui en fait une cible privilégiée pour les hackers.
Les pirates ont ainsi commencé à publier quelques photos sur 4chan, présentant des femmes en tenue légère pour assurer qu'ils détiennent bien un ensemble de données, rassemblées sous la forme d'une archive de 13 Go.
Si la publication des photos de stars nues suite aux fuites d'iCloud posait problème, ici, c'est une nouvelle dimension qui intervient : La majorité des utilisateurs de Snapchat est constituée d'adolescent(e)s, qui jouent la carte de la provocation en s'échangeant des photos de nu... Se pose alors la question de la récupération des clichés par des réseaux pédophiles.
Comble de la situation : si Snapchat avait été épinglée par le passé pour quelques failles de sécurité, ses propres services ne seraient pas en cause dans l'affaire... En effet, la fuite proviendrait d'un prestataire tiers qui permet la sauvegarde des photos et vidéos échangées par les utilisateurs sans que les expéditeurs n'en soient avertis.
Ce serait ainsi Snapsave, une application Android, qui aurait fait l'objet d'un piratage selon des sources anonymes, alors que certains pointent du doigt le site SnapSaved.com, un site qui a mystérieusement disparu.
Face à ce nouveau scandale, Snapchat a rapidement communiqué et tenté de rassurer ses utilisateurs : " Les serveurs de SnapChat n'ont pas été pénétrés et ne sont pas à l'origine des fuites. Les snapchatteurs ( concernés par le piratage) ont été victimes de l'utilisation d'applications tierce-partie pour envoyer et recevoir des snaps." Pour faire simple : le piratage dépeint se résume finalement à ce qu'aurait pu faire n'importe quel utilisateur d'une application tierce de sauvegarde des snaps, de fait, la responsabilité de Snapchat n'est pas engagée...
Certains utilisateurs prennent la chose avec philosophie : pour certains, ce sera l'occasion de se souvenir des snaps envoyés et de repérer quels contacts utilisaient des logiciels tiers pour les conserver.