Au mois de mai, Snap Inc. - la maison-mère de Snapchat - avait revu à la baisse ses prévisions de revenus pour le deuxième trimestre. Le groupe avait alors souligné une dégradation plus rapide que prévu de l'environnement macroéconomique.
Cette annonce avait eu pour conséquence de faire plonger l'action Snap en Bourse. Elle est une nouvelle fois malmenée à la suite de la publication effective des derniers résultats trimestriels.
" Nos résultats financiers pour le deuxième trimestre ne reflètent pas l'ampleur de notre ambition ", indique le groupe dans une lettre aux investisseurs. " Nous ne sommes pas satisfaits des résultats que nous obtenons, indépendamment des vents contraires actuels. "
L'environnement macroéconomique avec notamment l'inflation n'est donc pas seul en cause. Les résultats accueillis avec déception mettent aussi en lumière des problèmes avec les revenus publicitaires, et en lien avec l'App Tracking Transparency d'Apple.
Snapchat+ ne suffira pas
Pourtant, l'application de messagerie Snapchat enregistre 347 millions d'utilisateurs actifs par jour fin juin, avec une progression de +18 % sur un an. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'établit à 1,11 milliard de dollars, en hausse de +13 %. La perte nette se creuse par contre, passant de 151,66 millions de dollars à 422,06 millions de dollars.
Snap cherche à diversifier ses sources de revenus, comme récemment avec le lancement d'un abonnement payant Snapchat+. Il est par exemple associé aux débuts d'une version web de la messagerie Snapchat pour une utilisation sur ordinateur.
Hormis la poursuite de la croissance du nombre d'utilisateurs, le patron de Snap évoque par ailleurs des initiatives pour " améliorer le modèle de publicité à réponse directe et la manière de mesurer les dépenses publicitaires. "