Dans le domaine des smartphones, certaines fonctionnalités pourtant très pratiques peuvent mettre un certain temps à arriver chez nous, alors qu’elles sont largement déployées sur certains marchés. On pense notamment à la gestion double-SIM qui donne la possibilité de gérer le numéro professionnel et le numéro personnel depuis un même appareil. Elle s'est répandue plus rapidement dans des pays comme l’Inde, en raison des réseaux mobiles peu développés qui impliquent d’avoir deux abonnements pour être certain de rester joignable, surtout lorsqu'on se déplace beaucoup.
On peut également évoquer le cas de la conception étanche, sur laquelle communiquent pas mal les constructeurs ces temps-ci, à l’image d’Apple et de Samsung, avec leurs Galaxy S7 et iPhone 7 respectifs, et qui peut sembler être une nouveauté récente. Alors que non, en fait. Il y a en effet eu le Xperia Z de Sony, sorti début 2013 et premier membre d’une famille de smartphones dont l’étanchéité sera un signe distinctif. Mais on peut aller encore plus loin en arrière, avec le Casio Canu 502s introduit en 2005 sur le seul marché nippon. La caractéristique étanche semble ainsi s’être largement développée au Japon, avant de s’aventurer à l’International.
Mais pourquoi ? Simplement parce les utilisateurs locaux, en particulier les femmes d’après les études de l’époque, sont tellement friands de leurs mobiles qu’ils veulent pouvoir l’utiliser n’importe où, même sous la douche. Maintenant, au-delà de la douche, il reste toujours appréciable d’avoir un smartphone utilisable même quand il pleut, capable de faire des photos/vidéos sous l'eau, résistant aux plongeons accidentels et lavable facilement. La contrepartie, c’est le côté hermétique qui rend l’accès aux entrailles souvent plus difficile, faisant tourner davantage les services après-vente officiels cela dit.