Au mois de juin 2013, l'opérateur coréen SK Telecom annonçait le passage de son réseau 4G LTE vers l'évolution LTE-Advanced avec le lancement pour l'occasion d'un smartphone Samsung Galaxy S4 LTE-A sous processeur SnapDragon 800, alors que les versions standard étaient proposées sous SnapDragon 600 ou Exynos 5 Octa.
En pouvant agréger des bandes passantes de 20 MHz (au lieu de 10 MHz pour LTE), LTE-Advanced ouvre la voie à des débits beaucoup plus élevés que LTE. A son ouverture en juillet 2013, SK Telecom proposait des débits de 150 Mbps mais en indiquant pouvoir doubler et même tripler ce débit dans les années suivantes grâce à l'agrégation de porteuses. L'accès au débit 300 Mbps en LTE-Advanced était ainsi prévu pour 2015.
Mais l'opérateur coréen semble vouloir profiter rapidement de cet avantage dans les débits qui lui permettront de se détacher franchement de ses concurrents. Au salon MWC 2014 de Barcelone, qui se tiendra fin février 2014, il compte faire des démonstrations de débits LTE-A 450 Mbps par agrégation de trois porteuses de 20 MHz chacune (sachant qu'il est possible en principe d'agréger jusqu'à cinq blocs de 20 MHz).
Cette réalisation est permise par ses travaux pour développer une technologie d'aggrégation LTE-A sur trois bandes et qui, dans un premier temps, permet d'agréger une bande 20 MHz avec 2 bandes de 10 MHz pour atteindre des débits allant jusqu'à 300 Mbps.
SK Telecom indique que cette avancée permet dès à présent d'intégrer cette spécification dans des plates-formes matérielles et qu'un déploiement commercial de LTE-Advanced à 300 Mbps peut être envisagé dès la fin de l'année 2014 si la standardisation de la méthode est validée dans les temps.