Ubuntu_logo La prochaine mouture de la distribution GNU/Linux Ubuntu estampillée 8.04 est prévue pour le 24 avril. D'ici moins de deux semaines, sous l'égide du sponsor officiel Canonical, Hardy Heron va pourvoir montrer au monde entier sa robustesse car ce sera bien là l'un des enjeux principaux de la distribution affublée de l'étiquette LTS pour Long Term Support. Rappelons que cette petite distinction engage Canonical et ses partenaires à assurer un support technique pendant 3 ans pour la version Desktop et 5 ans pour la version serveur; un véritable atout séduction en milieu professionnel.


Cohabitation avant concurrence ?
Cette sortie approchant, Mark Shuttleworth, l'initiateur du projet Ubuntu et fondateur de la société Canonical, remet en route la machine communication via son blog. Surprise toutefois, l'homme que l'on a connu beaucoup plus véhément à l'encontre de Microsoft et son système d'exploitation Windows, se montre conciliant en faisant l'apologie de la cohabitation sans dénigrer pour autant l'illustre colocataire : " Windows est une plate-forme très importante, et notre fierté justifiée placée en Linux et la pile GNU ne doit pas nous aveugler au sujet de l'importance de fournir des logiciels largement utilisés. Je pense que l'une des clés du succès des logiciels libres est de montrer l'étendue de leurs possibilités dans les plates-formes familières aux utilisateurs, Windows ou Mac OS ". Et Shuttleworth d'élever au rang d'exemple à suivre, la navigateur Web Firefox avec son excellente prise en charge dans un environnement Windows.

Cette introduction pour finalement se féliciter du travail accompli avec Ubuntu 8.04 et son mécanisme d'installation. Cette dernière peut en effet être exécutée dans Windows, depuis le liveCD (sans la création d'une partition dédiée) et la distribution peut être supprimée depuis le panneau de configuration des programmes de l'OS de Redmond. C'est ainsi grâce à Wubi que les utilisateurs Windows peuvent disposer d'Ubuntu dans un dossier racine de leur OS et configurer un menu de boot pour un lancement au choix. 

Il est vrai que Wubi peut contribuer à la démocratisation d'Ubuntu même si un OS, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un navigateur.