Les smartphones ont déjà remplacé beaucoup des objets de notre quotidien, se substituant ainsi aux agendas, appareils photo, montre, walkman, portefeuille... Et pourraient également remplacer nos clefs de maisons dans un futur proche.
Puisque des fabricants proposent déjà des serrures connectées sur Internet comme Lockitron, le système pourrait également voir un portage limité à une association avec un smartphone.
ShareKey utilise ainsi la communication en champ proche NFC pour remplacer les clefs et permettre de verrouiller ou déverrouiller les portes. Le système est annoncé comme ultra sécurisé et se prétend même plus sécurisé et sécurisant qu'un jeu de clef associé à un barillet traditionnel.
Il suffirait ainsi d'approcher son téléphone de la serrure numérique pour ouvrir automatiquement la porte de son domicile. Nécessitant de rapprocher le smartphone à quelques centimètres, le système est annoncé comme plus sécurisé que les serrures connectées en WiFi, et moins assujetties aux tentatives de Hack. ( ce qui n'empêchera pas le vol à l'arraché du smartphone pour autant)
En mettant la question de sécurité de côté, le système pourrait se révéler intéressant de par la programmation des accès qu'il permet. Il est tout à fait envisageable ainsi d'allouer des accès à certaines personnes pendant un temps donné à une porte préalablement définie. Une fonction qui pourrait se montrer intéressante dans le milieu professionnel.
Pour l'instant, le système se révèle assez cher puisqu'il faut compter entre 150 et 200$ par serrure, mais les chercheurs espèrent voir ce prix diminuer d'ici 5 ans.