Patrick Drahi a-t-il réellement envisagé de céder l'opérateur SFR au groupe Bouygues (détenteur de Bouygues Telecom) l'an dernier ? La Lettre de l'Expansion affirme qu'un projet en ce sens a été évalué au troisième trimestre 2017 et adressé au gouvernement.
Cette initiative serait intervenue avant même qu'Altice, maison-mère de SFR, ne chute lourdement en Bourse en novembre 2017 après la publication de résultats trimestriels de l'opérateur, en-dessous des attentes et faisant craindre des difficultés à venir pour rembourser l'énorme dette contractée lors du rapprochement avec Numericable.
Patrick Drahi semblait espérer en échange de cette cession une participation au capital d'Orange et donc une possibilité de conserver une influence sur le marché télécom français.
Il n'y a pas si longtemps, c'était Bouygues Telecom qui était la cible d'une tentative de rachat par SFR et Patrick Drahi, finalement déclinée et qui a laissé le marché mobile français à quatre opérateurs, malgré les envies de consolidation. L'approche des élections présidentielles a ensuite gelé la série de tentatives de rapprochement entre les différents acteurs.