Si le rachat de l'opérateur SFR se négocie en ce moment entre gros investisseurs chez Numericable et chez Bouygues, les petits actionnaires aimeraient aussi en savoir plus sur les tenants et les aboutissants des deux propositions.
Colette Neuville, présidente de l'Adam, association de défense des actionnaires minoritaires, a adressé un courrier à Vivendi pour demander que soit publié le détail des offres de chacun des candidats et les éléments orientant le choix vers l'un ou l'autre.
Elle a notamment indiqué lors de l'annonce des négociations exclusives avec Numericable que "les informations disponibles ne permettent pas de savoir sur quelles données précises le conseil de surveillance s'est basé pour donner la préférence à l'offre de Numericable".
Au nom des actionnaires minoritaires, elle s'interroge sur le montage financier et 'la capacité de Numericable à supporter la charge de la dette projetée", avec notamment la craitne d'une surévaluation des synergies promises.
Comment donc le conseil de surveillance a-t-il fait son choix, c'est ce que l'Adam voudrait savoir, et si la décision a fait appel aux "conclusions d'un expert réellement indépendant". Question d'autant plus incisive par rapport aux rumeurs qui peuvent courir ici et là...
Et pour alimenter la confiance, l'Adam souhaiterait que la cession de SFR puisse être soumise à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires, comme une garantie de confiance en la qualité du projet choisi.