Après la bataille de la communication sur les engagements pris à l'occasion du rachat de l'opérateur SFR et les commentaires sur les respectives des offres des groupes Bouygues et Numericable, c'est maintenant l'offensive sur les propositions elles mêmes.
Patrick Drahi, président du fonds Altice, actionnaire de Numericable, avait indiqué en début de semaine qu'il ne modifierait pas sa proposition, estimant qu'elle était mûrement réfléchie et adaptée au projet industriel qui doit rapprocher Numericable de SFR et constituer un grand groupe axé sur la convergence fixe-mobile.
Mais entre-temps, le groupe Bouygues a relevé son offre et accru de 800 millions d'euros la partie en numéraire, l'amenant à proposer 11,4 milliards d'euros, avec la promesse à Vivendi d'un accès rapide à ce cas dès qu son dossier sera validé par les régulateurs.
INFO Numericable fera ce soir une nouvelle offre pour le rachat de SFR
— J-Francis Pecresse (@jfpecresse) 13 Mars 2014
Devant ce nouveau contexte, Numericable pourrait bien finalement être obligé de réagir à son tour. Jean-Francis Pécresse, directeur de la Rédaction de Radio Classique (sur laquelle Eric Denoyer, PDG de Numericable, s'est exprimé) et éditorialiste au journal Les Echos, affirme que Numericable va formuler une nouvelle proposition ce soir.
Eric Denoyer indiquait pourtant encore ce matin que son offre était "sur la table". Sauf que depuis, le groupe Bouygues a officialisé le relèvement de son offre dans un communiqué, donnant corps à ce qui n'était encore qu'une rumeur hier soir.
Numericable pourrait donc être amené à faire des modifications de dernière minute pour ne pas se laisser distancer, alors que le groupe Vivendi doit en principe décider de son interlocuteur privilégié d'ici vendredi.
MàJ 16h00 : l'offre en numéraire d'Altice et Numericable va grimper à 11,75 milliards d'euros, repassant devant Bouygues et les 11,3 milliards d'euros de son offre relevée, et toujours 32% de contrôle pour Vivendi dans la nouvelle structure.