Après avoir annoncé une première expérimentation avec Nokia, c'est vers l'équipementier chinois Huawei que l'opérateur SFR s'est tourné pour un nouveau test de transmission 5G en bande 3,5 GHz réalisé dans le labs SFR de Vélizy.
L'infrastructure radio a été fournie par Huawei, avec une antenne MIMO "composée de 64 transmetteurs et 64 récepteurs" active, permettant de concentrer les ressources en fonction des besoins, notamment grâce au beamforming concentrant le faisceau vers un point précis.
Le terminal pré-commercial 5G semble être l'équipement 5G fixe Huawei présenté lors du salon MWC 2018 de Barcelone en février dernier et équipé du modem Balong 5G01, premier modem 5G dévoilé par le groupe chinois.
SFR a pu ainsi générer du streaming de contenus en haut débit 5G sur la bande 3,5 GHz avec des pics à 1,6 Gbps. Ces deux expérimentations menées en mai permettent de préparer le terrain pour les premiers déploiements 5G que SFR situe à partir de 2019 dans les premières villes, avec un lancement commercial prévu en 2020.
La bande 3,5 GHz a déjà fait l'objet d'une harmonisation l'an dernier par l'Arcep, dans la foulée des directives européennes, permettant justement aux opérateurs de démarrer leurs expérimentations 5G sur cette bande.
Du côté des bandes millimétriques, qui fourniront des débits de plusieurs Gbps à plusieurs dizaines de Gbps mais à courte portée, la bande 26 GHz fait actuellement l'objet d'une consultation publique par l'Arcep pour préparer sa libération. Elle est en effet utilisée par l'Armée et pour des services par satellites et va devoir être réaménagée.