Les usagers de la RATP en Ile-de-France vont peut-être commencer à voir le bout du tunnel concernant l'accès au réseau mobile, souvent limité à la 2G, depuis leurs appareils durant leurs trajets quotidiens. Au mois de juillet, la RATP et l'opérateur SFR avaient annoncé un partenariat de fourniture d'équipements télécom pour apporter une couverture 3G ( et même plus tard 4G ) sur le réseau de transport public parisien.

Si le déploiement se fera en plusieurs phases, avec une couverture à 75% du réseau de transport à fin 2014 et 'une couverture complète métro et RER d'ici 2015, il démarre dès aujourd'hui par les gares RER A de Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon, choisies pour l'important flux de voyageurs y transitant.

SFR, premier à avoir accepté les conditions spécifiques de la RATP pour ce contrat qui fait intervenir sa filiale télécom Telcité / Naxos, indique que la couverture 3G+ sera aussi assurée en DC-HSPA qui permet d'atteindre des débits théoriques maximum de 42 Mbps. De quoi sentir une vraie différence par rapport aux débits 2G / EDGE.

SFR RATP 3G


SFR voulant aller vite dans le déploiement de la 4G LTE, les abonnés de l'opérateur devraient commencer à profiter en 2013 de la 3G+ mais aussi de la 4G sur l'ensemble des stations de métro et sur la plupart des lignes RER A et B.

Pour les abonnés mobiles autres que SFR, il n'y pas encore d'accords officiels. Bouygues Telecom était pressenti pour annoncer un accord similaire sous peu tandis qu'Orange négocierait toujours.