Les derniers chiffres de Netcraft sur les serveurs Web confirment l'envol du logiciel libre Nginx. Sur le mois de mars, Nginx a été le seul fournisseur majeur de serveur Web à voir sa part de marché augmenter sur tous les quatre indicateurs du rapport.
Netcraft, qui s'appuie sur les réponses reçues de 1,76 milliard de sites et 6,27 millions d'ordinateurs, estime ainsi la part de marché de Nginx à près de 20 % sur tous les sites Web, les sites actifs et les ordinateurs. Elle est de 29 % sur le premier million de sites avec le plus de trafic.
Sur le million de sites avec le trafic le plus important, Nginx est seulement devancé par Apache. Pour W3Techs, qui souligne également la croissance rapide de Nginx, ce dernier est devant Apache sur les 100 000 premiers sites au niveau du trafic.
" La moitié du Web tourne toujours sur le serveur Web d'Apache, mais un tiers utilise déjà Nginx, et l'écart se comble rapidement ", écrit W3Techs pour qui Nginx bénéficie de sa capacité à prendre en charge certains des protocoles les plus modernes.