Microsoft continue ainsi de s'attaquer aux différents produits du géant Google, et après s'être régalé à dénigrer les services comme Gmail, Search, Android, Chrome ou Google Docs, c'est au tour de Chrome OS et des ChromeBooks d'avoir droit à leur petite vidéo de critique.
La vidéo a été publiée sur le site Scroogled de Microsoft et fait intervenir Rick Harrison, une star de l'émission de téléréalité Pawn Stars dans le rôle d'un vendeur d'articles d'occasion amené à évaluer la valeur d'un Chromebook dont souhaite se séparer une utilisatrice.
Rick Harrison fait alors un constat de la situation : conçu pour les applications web uniquement, lorsqu'il n'est pas connecté, le Chromebook n'est rien de plus qu'une brique.
S'en suivent les comparaisons avec le système Windows et les applications Microsoft. Selon le spot, tant qu'un PC n'a pas Windows ni Office, ce n'est pas un "vrai" Pc portable. Chacun se fera évidemment son idée sur la question.
Reste que la remarque concernant l'orientation connectée des Chromebooks est relativement pertinente, même si depuis son lancement, Chrome OS a évolué pour permettre d'accéder à quelques applications en mode hors ligne.
Microsoft enfonce le clou en laissant entendre que si les Chromebooks doivent être connectés pour fonctionner pleinement, ce n'est que parce que Google espionne les faits et gestes des utilisateurs dans le but de mieux cibler sa publicité.
Le spot est amusant, mais on se demande si Microsoft doit réellement se méfier et voir les Chromebooks comme de véritables concurrents. En pratique, les portables estampillés par Google se vendent à rythme très faible, et ce, malgré de récents modèles proposés sous la barre des 200 $. IDC indiquait dans un rapport que les Chromebooks représentaient actuellement moins d' 1% de part de marché.