Le groupe Sony Mobile a créé la surprise lors du salon IFA 2015 de Berlin en septembre en annonçant le modèle Xperia Z5 Premium capable de supporter un affichage 4K. En réalité, le smartphone est la plupart du temps en résolution Full HD et ne bascule en 4K / UHD que pour des contenus multimédia adaptés, préservant ainsi sa réactivité et son autonomie.
Avec cette introduction d'un smartphone 4K, le groupe Samsung va-t-il en profiter pour basculer vers ce type d'affichage en 2016 ? Il propose déjà régulièrement des affichages 2K / QHD sur ses smartphones de référence et une rumeur au moins a évoqué la possibilité d'un affichage 4K sur une variante du Galaxy S7.
Les observateurs du marché suggèrent cependant que Samsung restera sur des affichage 2K en 2016. Les raisons en seraient que les contenus 4K sont encore rares et que la production d'affichages mobiles 4K / UHD en masse serait encore difficile pour des questions techniques mais aussi faute de demande.
L'essor de la 4K pourrait devoir patienter d'ici 2018, quand les premiers services 4K mobiles commenceront à prendre de l'ampleur à la faveur de l'arrivée de la 5G et ses débits démultipliés. Il n'y aurait donc pas d'urgence immédiate, malgré la croissance du nombre de smartphones capables d'enregistrer des vidéos en 4K, à défaut de les afficher dans cette définition.