Si Samsung a toujours pu proposer un équivalent aux SoC Snapdragon grâce à une gamme Exynos évoluant au fil de années et utilisant des coeurs custom conçus en interne, la dernière évolution Exynos 990 a marqué le pas vis à vis du Snapdragon 865 en affichant des performances en retrait.
Le choix de proposer plutôt les versions des smartphones Galaxy S20 sous Snapdragon sur le marché coréen a été vécu comme un camouflet, remettant en cause l'activité de conception des coeurs custom des Exynos.
Pourtant, la présence de Samsung sur le segment des semiconducteurs dépasse sa seule existence et revêt une dimension stratégique nationale dite K-Chip (comme il existe la K-Pop) qui doit maintenir la présence de la Corée du Sud dans ce secteur.
Selon ZDNet Korea, la firme prévoit de maintenir ses efforts de R&D dans les puces électroniques et de développer des partenariats avec des instituts de recherche et des entreprises pour développer des composants.
Cela pourrait aller vers des SoC mobiles custom répondant à un cahier des charges spécifiques au développement de nouvelles puces taillées pour des usages comme l'intelligence artificielle.
On attend avec le Galaxy Note 20 un éventuel Exynos 992 qui apporterait un coup de boost à l'Exynos 990 du premier semestre mais il reste à voir si cela suffira pour faire bonne figure face à un Snapdragon 865+ accéléré à 3,1 GHz.