Les piles à combustible, nous vous en parlons à intervalle régulier, sans jamais pouvoir vous annoncer une date de commercialisation. Aujourd'hui non plus, d'ailleurs. Mais voici de quoi vous faire saliver...
Le géant sud-coréen Samsung annonce qu'il a développé un prototype fonctionnel de baladeur musical alimenté par une pile à combustible capable de fournir une puissance électrique de 1,5 watt. L'autonomie de cet appareil serait de quatre heures en utilisation continue.
Samsung dit avoir investi près de 4 millions de dollars US (environ 3,3 millions d'euros) dans le développement de nouvelles technologies (membranes en nano-composites, circuits imprimés flexibles, composants garantissant un fonctionnement silencieux, etc...) qui accompagneront dans un avenir proche le déploiement commercial des piles à combustibles dans les appareils portables tels que les baladeurs musicaux et les PDA, voire les téléphones mobiles.
Dans ce dernier registre, Samsung dévoile une pile à combustible de 1,3 watt pour PDA capable d'alimenter l'appareil durant huit heures sans nécessiter de recharge, alors que les technologies traditionnelles ne peuvent garantir plus de deux heures de fonctionnement en continu.
Pour les matériels plus encombrants, comme les ordinateurs portables, l'autonomie promise atteint quinze heures entre deux recharges de méthanol, puisque Samsung, comme nombre de ses concurrents, s'est orienté vers la technologie dite du DMFC ( Direct Methanol Fuel Cell ; Wiki en anglais ), qui garantit une densité énergétique de 200 watts par litre de méthanol.
L'institut de recherche japonais Nomura estime à 124 millions de dollars US (environ 103 millions d'euros) le marché mondial des piles en combustible pour l'année 2006. Ce nombre atteindra 725 millions de dollars US (environ 604 millions d'euros) en 2010, et même 2,5 milliards de dollars US (2,1 milliards d'euros) en 2015.
Et les premiers arrivés seront vraisemblablement les premiers servis...