Le groupe Samsung a été l'un des premiers acteurs à se lancer sur le segment des montres connectées en tant que marché de masse, avec une gamme de montres Gear d'abord sous Android, puis sous Tizen OS et Android Wear, et avec une déclinaison autonome via la montre Gear S.
Mais alors que la tendance est passée aux montres rondes, le groupe n'a pas encore fait de proposition en ce sens. Cela pourrait changer avec une montre connectée Samsung Orbis dont les détails émergent peu à peu.
Tout en restant sous Tizen OS, elle devrait bénéficier d'une nouvelle interface et d'une ergonomie spécifique. Le site SamMobile ajoute quelques informations supplémentaires en affirmant que la première montre ronde du groupe coréen portera la dénomination Samsung Gear A et qu'elle sera proposée en deux versions.
La première version sera compatible Bluetooth et nécessitera un smartphone compagnon, comme la plupart des montres connectées du marché, tandis que la seconde disposera d'une connectivité sans fil WiFi et d'un modem 3G la rendant autonome.
Elle aura la particularité de pouvoir prendre des appels, fonctionnalité dont l'actuelle Gear S ne dispose pas. SamMobile suggère déjà que ce second modèle devrait se positionner en haut de gamme. Les deux variantes devraient être proposées sous les références SM-R720 (modèle Bluetooth) et SM-R730 (WiFi/3G), tandis qu'une variante SM-R732 serait réservée au marché sud-coréen.