Après une série de montres connectées au boîtier plutôt carré, le groupe Samsung change son fusil d'épaule avec l'annonce de la montre Galaxy S2 au cadran rond et au design minimaliste. Aperçu durant la présentation des Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+, le gadget est présenté plus complètement en amont du salon IFA 2015 de Berlin.
La montre Galaxy S2 embarque un affichage 1,2 pouce en résolution 360 x 360 pixels sur une dalle Super AMOLED mais elle se distingue surtout par la roue entourant cet écran et servant à réaliser diverses manipulations de l'interface sans cacher l'écran de ses doigts, ce qui pouvait constituer une difficulté ergonomique frustrante avec de si petits écrans.
L'interface est adaptée en conséquence mais la Gear S2 reste sous Tizen OS comme l'ensemble des gadgets connectés du groupe coréen. La montre propose un processeur 1 GHz optimisé pour les objets connectés avec 512 Mo de RAM et 4 Go d'espace de stockage.
Outre les connectivités sans fil WiFi, Bluetooth 4.1 et NFC, elle dispose de nombreux capteurs, dont un cardiofréquencemètre, et propose une batterie 250 mAh rechargeable via un dock qui promet jusqu'à 2 à 3 jours d'utilisation. Une variante de la Gear S2 propose aussi un modem cellulaire avec une e-SIM et sera proposée en Corée du Sud et aux Etats-Unis.
Deux versions de la montre connectée seront disponibles : Gear 2 et Gear S2 Classic, qui se distinguent par le design et les matériaux. Samsung ne donne pas encore les prix et la disponibilité de la série Gear S2 mais les montres seront visibles au salon IFA 2015 de Berlin.
MaJ 03/09 : les prix iront de 349 euros pour la Samsung Gear S2 à 399 euros pour la Gear S2 Classic, avec une disponibilité pour le mois d'octobre 2015.