Profitant de puces mobiles disponibles dès le début de l'année en gravure 10 nm FinFET 10LPP de deuxième génération, le groupe Samsung était pressenti pour éventuellement montrer son smartphone Galaxy S9 dès le mois de janvier pour le salon CES 2018 de Las Vegas, avant une présentation officielle plus tard, au MWC 2018 de Barcelone ou durant un événement dédié Galaxy Unpacked en mars.
L'idée était qu'une présentation précoce du Galaxy S9 pourrait contrer la visibilité de l'iPhone X, lancé en novembre dernier, sur les premiers mois de l'année.
Le fabricant coréen a toutefois depuis démenti cette information. On peut toujours pensé que le Galaxy S9 sera montré à quelques partenaires en coulisses mais l'idée d'une apparition sur le salon CES 2018 ne devrait pas se concrétiser.
Le groupe pourrait plus sûrement reprendre son rythme d'une annonce aux abords du salon MWC 2018, consacré à tous les aspects de la téléphonie mobile et lieu de nombreuses annonces. Pour l'édition précédente, les retards de mise en production en 10 nm avaient conduit à un report de la présentation après le salon, ce qui n'a pas empêché le smartphone de connaître de nouveau un vrai succès.
Le Galaxy S9 devrait reprendre beaucoup du design du Galaxy S8, avec un grand affichage Infinity Display au ratio 18:9 mais couvrant encore plus la face avant, un SoC SnapDragon 845 ou Exynos 9810 selon les marchés et toujours l'assistant Bixby intégré. A l'arrière, le Galaxy S9 devrait embarquer pour la première fois pour cette série un double capteur photo, et toujours un lecteur d'empreintes, l'intégration sous l'écran n'étant toujours pas prévue.