Le smartphone Galaxy S8+ de Samsung représente l'un des sommets de l'industrie mobile du moment, avec son puissant SoC, son affichage Super AMOLED Infinity Display débordant sur les tranches et son accumulation de fonctionnalités.
Le voici déjà désossé par iFixit qui veut en estimer le score de réparabilité et donc déterminer s'il sera possible de réparer ou remplacer facilement ses composants en cas de panne ou d'usure.
Et si le fabricant a eu la bonne idée de permettre un détachement facile du câble du module de lecture d'empreintes, ce qui évitera de l'arracher lorsqu'il faudra détacher la coque, les panneaux de verre à l'avant et à l'arrière restent très difficiles à extirper sans les abîmer, tandis que de grandes quantités d'adhésif rendent difficile l'accès aux entrailles (et donc aux composants) de la bête.
Le type d'écran incurvé et s'étirant sur les tranches rend par ailleurs quasiment impossible le simple remplacement d'une dalle de verre cassée, ce qui obligera à changer tout l'écran en cas de bris.
L'exemplaire décortiqué par iFixit est un modèle avec SoC SnapDragon 835 et l'on retrouve pour l'épauler 4G de RAM LPDDR4 Samsung et 64 Go de mémoire UFS en provenance de Toshiba.
Sur l'ensemble du démontage, iFixit accorde au Galaxy S8+ un score de réparabilité de 4/10, qui le rendra difficilement réparable, bien qu'un certain nombre de composants internes soient assez facilement remplaçables une fois leur accès dégagé.