Avant même l'annonce officielle du Galaxy S8, Samsung avait annoncé la création d'un nouvel assistant numérique pour son smartphone de référence, avec une volonté de faire aussi bien que les assistants disponibles chez la concurrence.

Samsung Galaxy S8

809€ sur Amazon* * Prix initial : 809€.

A défaut de s'appuyer sur l'expertise de Viv Labs (créateurs de Siri), l'assistant numérique Bixby doit profiter d'une intégration forte dans l'interface et les applications des smartphones pour proposer une expérience utilisateur pertinente.

Samsung avait déjà indiqué que Bixby ne serait disponible que dans une poignée d'applications pré-installées mais a laissé la porte ouverte à une exploitation par les développeurs dans leurs applications à l'avenir.

Le groupe coréen avait également prévenu que la finalisation de Bixby n'interviendrait que plusieurs mois après le lancement des nouveaux smartphones. Selon le Wall Street Journal, l'assistant Bixby en langue anglaise ne sera même pas immédiatement disponible pour la commercialisation des Galaxy S8 / S8+ à la fin du mois d'avril.

Il faudrait même attendre la fin du mois de mai avant de le voir débarquer, du fait de difficultés de reconnaissance vocale qui restent à résoudre, ne permettant le lancement que de la version coréenne (et pour une version française, n'espérez rien avant plusieurs mois).

Samsung a depuis confirmé que la reconnaissance vocale ne serait pas disponible dans un premier temps mais que les autres fonctionnalités seront bien présentes. Rien de bien grave en somme mais il reste à voir si Bixby aura plus de succès que le précédent système S Voice et saura se faire une place sur le marché alors qu'il existe déjà Google Now / Google Assistant côté Android.