Après un smartphone Galaxy S5 qui ne prend pas de risques excessifs pour garantir de hauts volumes, Samsung s'apprêterait à lancer une variante Galaxy S5 Prime aux caractéristiques relevées. D'une coque métal à un affichage 2K / QHD 2560 x 1440 pixels en passant par un processeur SnapDragon 805, rien ne serait trop beau pour ce modèle très premium.
Et selon ZDNet Korea, le futur Galaxy S5 Prime devrait également étonner par ses capacités 4G+ LTE-A en étant capable de supporter des débits de plus de 200 Mbp. Si le standard LTE-A déployé actuellement fournit des débits théoriques allant jusqu'à 150 Mbps, les opérateurs et les fournisseurs de solutions modem testent déjà les évolutions suivantes.
L'opérateur SK Telecom a ainsi déjà fait des essais lui permettant d'atteindre 225 Mbps grâce à l'agrégation de deux porteuses, l'une de 10 MHz, l'autre de 20 MHz. Les modems Gobi de nouvelle génération de Qualcomm (Gobi 9x35) sont en principe capables de gérer de tels débits.
Or, si le Galaxy S5 Prime embarque bien un SoC SnapDragon 805, il sera accompagné d'un modem 9x35, en attendant l'intégration de la solution dans le SoC lui-même, ce qui sera possible avec les SnapDragon 808 / 810 annoncés en avril dernier et prévus pour début 2015, voire fin 2014.
Ce qui signifie aussi que cette possibilité restera réservée à la Corée du Sud, seule capable pour le moment d'atteindre de tels débits, de la même manière qu'un Galaxy S4 LTE-A et sous SnapDragon 800 avait d'abord été lancé en Corée du Sud avant d'être proposé ailleurs plusieurs mois plus tard.