La course aux megapixels, un temps stoppée pour privilégier d'autres facteurs d'amélioration des photos mobiles, a repris de plus belle ces derniers trimestres avec l'apparition de modules 48, 64 et même 108 megapixels.
Le groupe Samsung a en effet lancé l'an dernier un capteur photo Isocell Bright HMX qui a pris place d'abord dans le Xiaomi Mi Note 10 avant de se retrouver en version optimisée Isocell Bright HM1 début 2020 dans le fleuron de la marque coréenne, le Galaxy S20 Ultra.
Samsung Isocell Bright HMX
Même si des rumeurs évoquent la préparation de capteurs photo encore plus impressionnants de 150 megapixels, le leaker Ice Universe affirme sur Twitter que le Galaxy S21 / S30 de début 2021 continuera d'offrir un capteur photo de 108 megapixels.
Galaxy S21 Ultra,Still 108MP, the sensor is the successor to HM1
— Ice universe (@UniverseIce) August 19, 2020
Il précise cependant qu'il s'agira d'une nouvelle évolution du capteur Bright HM1, ce qui peut laisser penser qu'il s'agira d'un capteur Isocell Bright HM2 poussant encore un peu plus les avantages de son format compact et de ses techniques de pixel binning pour éclaircir les clichés tout en gardant un bon niveau de détail, malgré des photosites de taille réduite.
Samsung devrait toujours proposer trois variantes de son prochain smartphone de référence, avec un Galaxy S21, un Galaxy S21+ et un Galaxy S21 Ultra. Et pour éviter de répéter les déboires du Galaxy S20 Ultra en matière d'autofocus, il se murmure que le groupe coréen abandonnerait le capteur ToF pour un autofocus laser.