Depuis le Galaxy S8, les smartphones haut de gamme de Samsung bénéficient d'un mode DeX permettant de disposer d'un client léger une fois le smartphone posé sur un dock spécifique et relié à un écran.
Ce dock comprend un système de refroidissement et de recharge de l'appareil mobile, son SoC étant fortement sollicité. Avec le Galaxy Note 9, le groupe Samsung va permettre d'activer le mode DeX sans nécessiter le dock jusqu'à présent obligatoire.
Cela signifie que le smartphone devra pouvoir évacuer par lui-même la chauffe importante liée à l'activation du mode DeX. Il lui faudra donc un système de dissipation termique à la hauteur des attentes.
#GalaxyNote9 heat disipation has been increased significantly! Almost half of the right side will be covered with copper tubes to decrease the heat in the device. pic.twitter.com/BNSqMxVJII
— SamsungMobile.News | Max (@Samsung_News_) 30 juillet 2018
Dans un tweet, SamMobile.news affirme que le Galaxy Note 9 disposera d'un réseau de caloducs surdimensionné, constitué de tubes de cuivre occupant quasiment la moitié du côté droit du smartphone afin de répartir l'évacuation de la chaleur et d'éviter d'endommager les composants, à défaut de passer par des solutions encore plus efficaces comme la chambre à vapeur mais pas encore prêtes pour une intégration dans des smartphones.
Par ailleurs, le mode Dex du Galaxy Note 9 aurait été limité à 5 applications ouvertes en fenêtre simultanément, contre 20 fenêtres pour le mode DeX avec dock.
Un tel système de dissipation thermique explique sans doute également pourquoi Samsung tentera de mettre en avant les capacités gaming de son smartphone avec l'exclusivité du jeu Fortnite sur Android à son lancement.
Le smartphone pourra vraisemblablement mieux supporter que d'autres de longues sessions intensives de jeu grâce son système de caloducs, lui évitant de voir ses performances ralenties le temps de son refroidissement.