Si Qualcomm a réagi immédiatement à l'annonce du processeur Apple A7 64-Bit par un SoC SnapDragon 410 quadcore 64-Bit qui arrive seulement maintenant sur le marché, le groupe Samsung est resté silencieux sur le sujet, se contentant de continuer d'exploiter les plates-formes 32-Bit octocore.
Le premier signe en direction du 64-Bit est venu de la plate-forme octocore dite Exynos 5433 qui s'est révélée être dotée de quatre coeurs ARM Cortex-A53 et quatre coeurs ARM Cortex-A57 et qui est présente dans la phablet Galaxy Note 4 présentée en septembre dernier.
Le géant coréen n'avait pas détaillé le processeur ni donné son nom. Il vient de le faire en le rebaptisant Exynos 7 Octa, premier processeur d'un lignée 64-Bit utilisant des coeurs ARM Cortex-A53 et A57 en configuration big.LITTLE HMP (Heterogeneous Multi Processing).
A noter cependant que SamMobile indique que les coeurs A57 ne sont pas activés en 64-Bit, ce qui ne devrait pas empêcher une mise à jour vers Android 5.0 Lollipop d'exploiter plus finement la configuration matérielle du Galaxy Note 4.
Samsung annonce des performances accrues de 57% par rapport aux Exynos 5 et une gravure en 20 nm HKMG qui améliore aussi la consommation d'énergie. Le SoC est capable de supporter les résolutions WQHD et WQXGA et peut servir à diffuser de la vidéo en UHD / 4K sur grand écran.
Grâce à ses deux puces de traitement du signal, l'Exynos 7 Octa peut même enregistrer deux vidéos en haute résolution simultanément depuis les caméras avant et arrière d'un smartphone. La partie graphique est représentée par un GPU ARM Mali T-760.