Tout en se défendant d'une course au nombre de coeurs, la transition des processeurs quadcore aux puces octocore se dessine plus précisément au fil des trimestres chez les concepteurs de processeurs mobiles.
L'annonce de MediaTek concernant un processeur octocore, certes composés de coeurs d'ancienne génération ARM Cortex-A7 mais fonctionnant en même temps, incite sans doute les autres fabricants à ne pas le laisseur seul profiter de cet argument marketing.
En dévoilant son processeur Exynos 5 Octa, Samsung avait déjà commencé à jouer sur les mots avec une plate-forme composée de 4 coeurs ARM Cortex-A15 et de 4 coeurs compagnons ARM Cortex-A7 fonctionnant selon un mode big.LITTLE qui fonctionne par cluster, activant les coeurs A15 ou les coeurs A7 mais pas les deux en même temps.
Cette formule va évoluer avec l'apport du HMP (Heterogeneous Multi-Processing) sur l'Exynos 5 Octa, annonce Samsung, ce qui va permettre de faire participer les coeurs compagnons A7 à une partie des tâches dévolues aux puissants coeurs A15, conduisant à une vraie solution à 8 coeurs actifs, qui est " la véritable forme de la technologie big.LITTLE ".
Les coeurs A7 ne feront pas le travail des A15 mais ils pourront contribuer à traiter les threads de moindre priorité pendant que les coeurs A15 seront occupés aux tâches les plus gourmandes, permettant de gagner en réactivité et de réduire la consommation d'énergie (les A7 économes reprenant une partie des tâches assignées auparavant aux gourmands A15).
Derrière cette évolution se cache une machinerie très complexe d'attribution des tâches en fonction des coeurs disponibles, non plus selon les groupes de coeurs (A7 ou A15) mais bien par rapport aux coeurs eux-mêmes.
Outre la partie hardware qui doit être efficace, cela demande une ingénierie logicielle pointue qui a nécessité du temps pour être optimisée, d'où les solutions intermédiaires antérieures travaillant par groupes de coeurs.
Samsung annonce que le traitement HMP pour son processeur Exynos 5 Octa, qui finalement portera bien son nom, pourra être intégré par les fabricants à partir du dernier trimestre 2013.