Face aux besoins grandissants des appareils mobiles, les technologies de batterie progressent mais peinent toujours à apporter la liberté d'action espérée. Les smartphones restent par exemple sur des autonomies d'une à deux journées maximum, à moins de faire appel à des batteries surdimensionnées.
Outre l'autonomie des batteries, c'est aussi leur durée de vie qui peut poser problème, la capacité de la batterie se réduisant avec le nombre de cycles de décharge/recharge. Le groupe Samsung et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont travaillé sur cet aspect et développé un électrolyte solide, au lieu des électrolytes liquides généralement utilisés, qui permettra à la fois d'accroître la densité énergétique des batteries de 20 à 30% et d'assurer une plus grande durée de vie en supportant sans dommage des milliers de cycles.
La nouvelle solution pourrait en outre apporter une réponse aux problématiques de surchauffe et de risques d'explosion des batteries. Elle fait appel à des conducteurs ion-Lithium superioniques capables de remplacer avantageusement les électrolytes liquides actuels en terme d'efficacité.
Mais il reste encore du temps avant de pouvoir transformer cette avancée en réalisation commerciale.