Il y a un an tout juste, Samsung annonçait la naissance de sa propre plate-forme mobile Bada, qui serait présentée aux journalistes quelques mois plus tard, en même temps que le premier terminal à en être équipé, le Samsung Wave.
Depuis, le fabricant coréen a mis en place les différents ingrédients de son système d'exploitation ( outils développeurs, portail de téléchargement d'applications, commercialisation des premiers terminaux... ) tout en continuant de s'appuyer sur Android.
Maintenant que la base est posée, Samsung va pouvoir accélérer le mouvement et donner à Bada OS les moyens de se confronter plus directement aux plates-formes du moment. Le fabricant a donné les grandes lignes de la prochaine évolution majeure de Bada, symbolisée par Bada 2.0 ( l' OS est actuellement proposé en version 1.2 ).
Bada 2.0 promet de nombreuses nouveautés sur tous les plans, comme l'apport de la reconnaissance vocale, du TTS ( Text-to-Speech ), des notifications en push et de la technologie NFC ( Near Field Communications ), dont l'intégration a été annoncée sur la plupart des plates-formes pour smartphones.
Il faudra compter avec Bada en 2011
Le nouveau Bada devrait aussi renouveler l'interface utilisateur et supporter le langage HTML5 tandi que les développeurs bénéficieront de nouveaux outils plus performants. On ne sait pas encore si les terminaux Bada actuels auront droit à une mise à jour vers Bada 2.0.
En revanche, Samsung indique que si 5 millions de terminaux de la gamme Wave devraient être écoulés en 2010 ( ce que nous avions déjà souligné il y a quelques jours ) , l'objectif est d'en vendre 10 millions d'unités pour le seul premier semestre 2011.
Selon des informations officieuses, Samsung prévoit une excellente année 2011 pour ses ventes de téléphones portables, après un très bon cru en 2010, et une entrée en force sur le segment des smartphones.